Le bureau debout limitera la casse de façon phénoménale mais il sera nécessaire de pratiquer un entretien permanent de nos articulations. Remplacer la position assise par la position debout constante demande un changement dans ses habitudes quotidiennes. En plus d’une vingtaine d’autres exercices (isométrique, haltérophilie, musculation fonctionnelle, HIIT, etc… ) qui composent un de mes programmes, voici un exemple qu’on ne trouve nulle part dans les articles de la presse grand public… Cela demande d’avoir les poignets et épaules en excellent état pour faire cet exercice :

7. Le début de l’haltérophilie avec la « Smith Machine »

Dès fin septembre 2019, je me sentais plus safe pour porter des poids. Grâce aux étapes précédentes, mes planches sont devenues plus solides et mon maintien plus tonique sur la durée. En salle, la « smith-machine »

smith-machine droite. il en existe des inclinées aussi. la barre d’haltère est intégrée au système ce qui rend plus stable et droit son utilisation avec des poids lourds. C’est une excellente préparation à la vraie haltérophilie (voir la video en dessous)
smith machine inclinée. les salles de sport peuvent vous proposer l’une ou l’autre version. Les débutants apprécieront l’incliné plus facile à utiliser que la droite. Cependant, ces machines doivent rester des transitions vers les vrais mouvements de l’haltérophilie qui seront aussi plus difficiles, mais tellement plus adaptés aux mouvements articulatoires propres à notre corps à chacun.

soit la barre guidée au cadre permet de garder un mouvement droit et sécurisé dans ses squats et ses deadlifts tout en portant des poids lourds. Je commence modestement avec 2x5kg, puis 2×7,5kg et 2x10kg, etc… Notre corps humain est magique, il s’adapte. Afin de l’aider, je combine cette montée de port de poids avec d’autres exercices fonctionnels afin de protéger mon dos, et particulier la zone lombaire. Les indispensables à avoir en cas de problèmes de dos et à des fins de prévention-protection pour tous :
la ceinture de musculation solide en cuir et adaptée à notre cambrure et forme de notre dos
– des protège-genoux pour les préserver de la pression opérée par les poids conséquents et ce à n’importe quel âge !
– des protège-poignets toujours pour protéger nos poignets qu’on soit débutant ou non. Des protections intérieures de main sont bienvenues surtout pour nous les femmes, qui ne voulons pas de callosités sur nos délicates paumes ! En effet toutes les barres ont des zones de prise rugueuses afin de les porter avec des poids conséquents, les transformant en véritables râpe à paume.
– enfin la capacité de porter quasi tout son propre poids, suspendu à une barre est essentiel également pour détendre son dos après de tels efforts. Les sédentaires et « primo-débutants » devront s’y préparer progressivement. Cela m’a demandé 6 mois à raison de 5 séances / semaine pour pouvoir commencer à le faire. Et je vous assure ça change la vie de pouvoir se suspendre en terme de décompression vertébrale.

Au bout d’une année de pratique assistée avec la smith-machine, je pratique enfin la vraie haltérophilie avec une barre olympique de 20kg (en salle de sport) et chez moi dans la video en dessous avec une barre de 6kg + 44kg en poids :

8. les problèmes chroniques bas du dos et le handicap qui s’en suit : un business très lucratif qui se fout totalement de votre santé

Tout est résumé dans une bulle !!!

Et dire qu’en novembre 2017, soit 3 années avant la vidéo précédente, je suis alitée, avec des douleurs lombaires chroniques, en incapacité de faire de longues stations de debout, en état d’obésité (90 kg), en dépression nerveuse et cerise sur le gâteau, contrainte à la position assise au bureau.
Il m’a fallu un long, très long chemin pour y arriver. Et ceci en ayant perdu 12 mois de fausses thérapies conventionnelles sur prescription médicale, parfaitement inutiles et d’ailleurs, vu le modèle économique des kinés et autres, est-ce vraiment dans leur intérêt de faire progresser leur client vers la guérison de leur maux ? Bien sûr que non, plus vous restez dans votre état de maladie, plus vous leur rapportez. Business is business. Mais ma santé vaut plus que ces prescriptions que les médecins savent inefficaces et inutiles.
Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir pensé à préserver ma santé. Je suis devenue coach pour aujourd’hui aider celles et ceux qui traversent cette situation qu’ils croient « normale » parce que « courante » et sans solution sérieuse et durable apportée ni par la médecine conventionnelle, ni par toutes ces professions paramédicales remboursées par vos mutuelles, ni par des coachs sportifs de 22 ans qui n’ont jamais traversé ce type de problèmes de dos.

(Pensez à voir la la 1ère partie ❤️, la 2ème partie et la 4ème)


Quels que soient vos besoins et votre situation (surpoids, maigreur, « état de rouille », blocage physique, douleurs bas du dos, etc…), vous souhaitez :
– développer votre masse musculaire
– entretenir et réparer vos fonctions de mobilité
– reprendre contact avec votre corps
– débloquer certaines situations émotionnelles qui impactent votre corps
– augmenter la densité de vos os

Je propose également des interventions en entreprise, du consulting employeur et des coaching de groupe.

Contactez-moi pour un coaching ciblé et efficace !
Aicha Mahjoubi, coach certifiée