Par quoi remplacer le yoga ? Musculation Fonctionnelle, Musculation, Haltérophilie, Crossfit
Alors que le yoga, importé depuis les années 60 par des groupes à dérives sectaires américains via des « gourous » formés en Inde, devrait être plus sérieusement considéré comme un danger pour la population, d’autres pratiques sportives, beaucoup plus adéquates aux conditions de vie en Europe du nord, sont aussi beaucoup plus bénéfiques pour notre santé de femme à long terme. Parmi ces activités physiques, vous pouvez choisir parmi ces quatre pratiques, que vous pouvez faire à la maison, en salle de sport, dehors dans un parking, dans un parc de street-workout ou dans votre jardin :
– la musculation fonctionnelle pour l’entretien de notre mobilité articulatoire, nos capacités d’équilibre fixe ou en mouvement, nos réflexes en cas de chute.
– la musculation de tous nos muscles !
– l’haltérophilie et les disciplines Strong pour augmenter notre force physique et mentale !
– le crossfit pour stimuler notre corps avec plein d’accessoires et de pratiques différentes
LA MUSCULATION FONCTIONNELLE

LA MUSCULATION

L’HALTÉROPHILIE ET LES DISCIPLINES STRONG


LE CROSSFIT OU LE CROSS-TRAINING

Sommaire
1. Yoga et méditation pour notre « santé corps et esprit »: pourquoi c’est toujours aussi inefficace sur les occidentaux ?
2. Le marché toujours incroyable du yoga en France, qui finance ça?
3. Où pratiquer les alternatives que sont la musculation fonctionnelle, la musculation, l’haltérophilie ?
1. Yoga et méditation pour la « santé du corps et de l’esprit »: pourquoi c’est toujours aussi inefficace sur les occidentaux ?

La signature de notre société occidentale néo-libérale est la violence sociale, physique et émotionnelle envers toutes les femmes et toute personne maintenue dans l’infériorité par nos « pairs » masculins toxiques (lire le texte d’introduction de la page « Strong Woman »)
Je me demande si le yoga n’est pas là pour détruire la santé des femmes occidentales? Vraiment. Or cette discipline créée par des groupes à dérives sectaires, n’est simplement pas adapté aux corps des femmes occidentales qui ont des types physiques plus musclés, plus massifs avec notre alimentation émotionnelle menant à l’obésité. Aussi toutes les violences que nous accusons chaque jour demande à ce qu’on l’exprime, l’expulse physiquement. Et ni le yoga ni la méditation n’y aident, bien au contraire, ils forcent à leur négation alors que les hommes se lâchent sur des sacs de frappe, comme si on n’avait pas besoin de lâcher cette colère due aux nombreuses injustices quotidiennes que nous subissons.

Première étape : juste se tenir à la barre en s’accrochant avec les mains. Ca m’a pris 9 mois pour y arriver les pieds dans le vide la première fois ! 2ème étape : se suspendre en pliant ses genoux pour faire une « chaise suspendue » et rester 10 secondes. 3ème étape : la même chose (2ème étape) en remontant encore plus les genoux ! 4ème étape : la même chose (2ème étape) et tourner les genoux à gauche puis à droite et faire ça 20 fois… Zéro destruction des articulations ou des os comme au yoga, ni auto-lobotomisation comme en méditation.
2. Le marché toujours incroyable du yoga en France, mais qui finance ça?
La salle de luxe Le Tigre à Paris et Deauville… Des profs proposent toutes les variations de yoga d’inspiration indienne et asiatique.








Là où ça devient inquiétant, c’est sur les images qui « vendent » certains ateliers et cours : des images de torture, de contorsion de corps, de positions pas naturelles du tout, et surtout qui servent à rien sur le plan sportif et physique.

source : https://www.facebook.com/ashtangayogaparis/photos/g.229027220605523/4916517825059583


« donkey kick back », « lever latéral », « smith machine top kick », « hip thrust », « kb sumo deadlift » « leg press pieds écartés sur le haut » ça oui, ce sont des exercices pour les fessiers… mais ce truc de serpent convulsé par un corps qui n’a aucun muscle, là non c’est pas possible. Qui peut acheter un atelier pareil ???
Ci-dessous, une thérapeute et prêtre hindoue qui fait promotion de ses activités au milieu des stages de yoga à l’île de Ré et autres séjours méditation en Bourgogne :

En regardant de plus près ce qu’elle propose, voici un aperçu documenté sur ses activités de thérapeute enregistrée sur Doctolib :

source : https://www.facebook.com/acharyaavaruna (post du 11 avril 2022)
Je tenais à préciser que j’adore l’Inde, et que c’est ma destination de vacances préférée. Et aussi, je défends les remèdes naturels, à condition qu’ils fonctionnent. Et chez moi, ça marche très bien, parce que mes lignées ancestrales ont déjà utilisé des plantes. Mais je ne le proposerai pas à tout le monde, car beaucoup d’occidentaux ne sont pas du tout dans l’herboristerie, et il faut le respecter. Quant à la spiritualité, la foi, c’est quelque chose de très important pour moi et je salue les dons de chacun qui veulent aider autrui. Après il y a tous ces non professionnels, sur lesquels beaucoup tombent, ces organisations, ces marchands de sable, cette infantilisation sur des personnes vulnérables, et ce business et les abus qui vont avec. Ainsi, j’invite chacun à peser le pour et le contre et à savoir où il met ses pieds, et si ces pratiques « body mind » vont vraiment l’aider sur le plan concret ou au contraire vont le désancrer encore plus.
Trèves de lotus et autre kundalini yin yoga ! Retournons à nos muscles, nos os et nos activités physiques d’ici !
3. Où pratiquer les alternatives que sont la musculation fonctionnelle, la musculation, l’haltérophilie ?
La musculation fonctionnelle
peut se faire à la maison, en salle de sport en ramenant quelques équipements légers ou en faisant tout sur une poulie.


La musculation, l’haltérophilie
peut se faire avec l’haltérophilie, le crossfit, et bien évidemment à la salle de sport. A la maison : il faut s’équiper d’haltères, d’une barre, de disques poids, d’un rack à squat, ou bricoler comme ici… Le manque de moyen ou de possibilité d’aller en salle de sport ne doit pas vous empêcher de faire du sport.


L’haltérophilie, les disciplines strong, le crossfit
Peut se faire à la maison, dans son jardin, dans son garage, dans un parking… à la salle de sport, sur un terrain sportif extérieur, à la forêt pour le crossfit avec un circuit…

source image : https://www.level-addict.com/articles/131_QU-EST-CE-QU-UN-SANDBAG.html

Et si on a vraiment pas les moyens d’aller dans une salle de sport, d’acheter des équipements de sport, il reste les parcs d’agrès de rue, ou « street workout » dans votre ville. Pendant le confinement, quand tout était fermé, je faisais du sport sur les mobiliers urbains (bancs, panneau de jardin, boucle d’ancre sur les quais de Seine, poignets du haut dans le bus, barre en hauteur dans le métro, corde accrochée à un lampadaire…) et dans ces parcs. C’est parfois pas bien fréquenté (dealers, musique rap à fond, que de hommes à capuche…), mais il suffit de s’imposer pour qu’on vous laisse tranquille… C’est toujours mieux que rien, que de rester à s’affaler en devenant handicapée à force de sédentarité….

Voilà j’ai souhaité vous donner les alternatives possibles à ces cours parfois chers, souvent inutiles de yoga et de méditation, qui vous sont proposés en priorité alors que ce sont les pires des pratiques physiques. On en sort torturée, le cerveau lavé, désancrée culturellement et physiquement.
❤️
A vous d’aller explorer la musculation fonctionnelle, la musculation, l’haltérophilie et le crossfit !

Lire aussi :
- Par quoi remplacer le yoga ? Musculation Fonctionnelle, Musculation, Haltérophilie, CrossfitAlors que le yoga, importé depuis les années 60 par des groupes à dérives sectaires américains via des « gourous » formés en Inde, devrait être plus sérieusement considéré comme un danger […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : yoga – 4/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion 4. Yoga Tellement à la mode aux yeux du grand public depuis 10 années en France… mais quand ce fléau importé […]
- Yoga : 5 raisons pour ne plus jamais en faire – Partie 2/2Raison n°3 : le yoga nous coupe de notre corps, de la douleur mais aussi de nos émotions Le yoga est une aide sans pareil pour couper avec les douleurs […]
- Yoga : 5 raisons pour ne plus jamais en faire – Partie 1/2Yoga vient du sanskri « yuj » qui signifie « se joindre » qui symbolise l’union entre le corps, le mental et l’esprit. Le yoga est une méthode traditionelle venant d’Inde il ya plus […]