La Réhabilitation Fonctionnelle est un ensemble d’exercices physiques qui font travailler les muscles stabilisateurs des articulations et les muscles profonds qui sont « en dessous » des muscles « extérieurs » qu’on peut toucher sous notre peau. Ces exercices ont pour but d’entretenir nos articulations et le confort dans tous nos mouvements : tourner un bras à 360°, courir à grandes enjambées, rester stable les genoux pliés, adapter notre équilibre en mouvement, etc… L’entretien de notre musculation fonctionnelle permet aussi de prévenir toutes les blessures et fractures consécutives à l’absence d’entraînement physique ou sportif adéquat ainsi qu’ au vieillissement prématuré des articulations par manque d’exercices ciblés.
C’est légèrement différent des routines destinées au développement de masse musculaire. Les exercices de la réhabilitation fonctionnelle sont des exercices avec ou sans stabilisation, en déséquilibre progressif, accompagnés ensuite de poids. Elle se pratique au poids du corps avec des accessoires indispensables tels que les demi-sphères, des slamballs, les rouleaux de massage, des bandes de résistance, etc… Les gainages abdominaux en font partie bien évidemment !
La réhabilitation fonctionnelle va beaucoup plus loin. Chaque exercice a une fonction spécifique par rapport à plusieurs articulations stimulées de façon régénérative. Que ce soit en prévention permanente à partir de 40 ans, en conditionning (conditionnement physique) pour certaines pratiques sportives ou pour un objectif de rééquilibrage suite à des années de mauvaises postures au quotidien.