1. Cours collectifs
  2. Vélo et VTT
  3. Jogging
  4. Yoga
  5. Natation
  6. Conclusion

4. Yoga

Eh oui… ces postures pour des gens qui restent assis 8 heures assis derrière un bureau…. ça fait tant de bien que ça ? Sans doute que oui, surtout quand des sectes américaines l’importent avec succès dans nos pays…. Source : Ces Français accros au yoga kundalini (article du Figaro 25/3/2019)

Les inconvénients :

  • positions : nous retrouvons des poses qui vont à l’encontre des capacités naturelles d’un corps humain dans 80% des postures. Comme si ça ne suffisait pas, les postures vont donc forcer les os, les articulations, la musculation profonde et stabilisatrice des articulations dans des postures totalement inutiles ni pour la vie quotidienne ni pour la santé.
source : Yoga Poses Poster Set – Beginner Yoga Position Charts
  • cambrure colonne vertébrale forcée avec compression des vertèbres cervicales, lombaires et sacrées. Bien évidemment c’est empiré avec la position assise +8h/Jour. Envie d’une opération avec implant de broches métalliques dans une clinique privée ?
  • type de physiques : les corps indiens qui pratiquent le yoga en Inde sont minces… Alors que nos articulations sont mises à mal, qu’en est-il de notre masse musculaire ? Etirements, postures fixes… ce n’est pas un cours de musculation. Donc elle va réduire. Mais le physique occidental n’est pas indo-asiatique. Ceux qui ont un physique à muscles (définis par leur génétique occidentale) n’auront pas beaucoup de bénéfices physiques dans un cours de yoga.
le yoga n’est pas une pratique qui développe les muscles, bien au contraire il contribue à les effilocher. Or un corps avec muscles amincis comporte des risques plus accrus de fracture avec une absence de protection de nos os et organes au moindre choc (chutes, accidents..),

Le yoga est une pratique d’ascèse sexuelle pour des adeptes vivant en ashram hindouiste ou bouddhiste. Ce n’est donc pas une activité physique adéquate d’une part et ce n’est non plus adapté pour les physiques d’ADN occidental, d’autre part… Bref à vous de choisir…

Lire aussi :