Préparation aux entraînements opérationnels / « tactical training » : pourquoi les femmes doivent (absolument) en faire (vidéos et liste d’exercices)
Avez-vous déjà entendu parler d’entraînements opérationnels ou de tactical training ? Si vous êtes un homme évidemment que oui. Si vous êtes une femme vous vous êtes dit que c’était « un truc de mec » ou un « délire de militaire ». OK, il n’y a que des hommes en France qui en parlent, qui en montrent de temps en temps, et aussi… Oui… Ce sont souvent des militaires ou des athlètes issus de métiers opérationnels (armée, police, pompiers, métiers d’intervention, sécurité, secouristes, etc…) qui en pratiquent en France.
Merci de me contacter avant de copier mon travail, résultat de plusieurs années d’expertises professionnelles. Jessica Mahjoubi – Forever-fit.Fr
Aux Etats-Unis, comme dans de nombreux pays anglo-saxons, les entraînements opérationnels sont pourtant démocratisés et diffusés à la population via… le Crossfit ! Aussi, de nombreux ex-militaires d’armées (notamment les vétérans de l’U.S. Army) continuent de s’entraîner « en cas de guerre » (c’est un traumatisme familial comme collectif qui marque des générations entières), tout en montrant d’excellents circuits efficaces pour l’entretien et la préparation physique au sein de leur communauté locale qu’elle soit dans les forces d’intervention ou juste des civils, sportives et sportifs souhaitant partager ensemble une activité physique stimulante et fédératrice car au service de leur santé et de leur survie.
Qu’en est-il en France ? J’ai recherché, je n’ai rien de rien trouvé pour les femmes. Sportive, adorant ces entraînements opérationnels, en tant que simple civile, je n’ai trouvé aucune communauté de femmes qui pratiquent l’opérationnel.
Sommaire :
I – L’entraînement opérationnel, le crossfit : c’est que pour les métiers d’intervention ?
II – Comment commencer et améliorer ses capacités physiques même depuis un niveau zéro de chez zéro ?
➨ 4 exercices pour savoir si vous pouvez faire de l’exercice physique sérieux
➨ Exemples d’exercices de musculation fonctionnelle (bas et haut du corps) / exercices avec bande de résistance légère (exemples sur les épaules)
III – pourquoi ces entraînements opérationnels sont indispensables pour TOUTES LES FEMMES ?
➨ 9 exercices de musculation fonctionnelle aux anneaux de gymnastique : idéal pour les femmes
IV – Exemple de circuit de préparation à des entrainements opérationnels à la maison, dehors ou en salle de sport
I – L’entraînement opérationnel, le crossfit : c’est que pour les métiers d’intervention ?
Bah non ! C’est pour toute la population qui souhaite sauver sa peau, notamment en cas de situation d’urgence… ou pas (traverser la rue, se prendre le pied dans un trottoir et tomber… qui ne s’est pas déjà gaufrer la tronche?)
C’est en 2020 que j’ai commencé à en faire… s’en m’en rendre compte. J’avais accès à un parking, à un chantier avec échafaudages abandonnés, où il y avait des seaux de cailloux. Ca m’a suffit pour transformer tout ça en espace d’entraînements sport-débrouille. J’étais en doudoune pourave, Adidas dégueux, bonnet noir déglingué entre le sous-sol du parking, les escaliers de service et une barre de traction pleine de plâtre séché sur le chantier extérieur.
En hiver 2021, j’ai 46 ans et demi, j’achète mes premiers sandbags (sacs de sable) et 45kg de sable que je trimballe sur toute la longueur d’un parking pour des exercices bien épuisants et efficaces.
Que signifie « être opérationnelle » pour une personne ? C’est être en capacités physiques (mais aussi mentales et professionnelles) de répondre aux besoins d’un métier ou d’une vie quotidienne qui expose à des risques de santé, parfois extrêmes. C’est le cas des pompiers, de certaines unités de police (Raid, brigades des stups, BAC, etc…) ou d’autres personnes qui vivent des circonstances extrêmes au quotidien. Il faut intervenir parfois vite, avec précision, de façon coordonnée sans risquer sa vie ni celles des autres, le tout parfois sans écroulement émotionnel face à l’horreur humaine (trafics en tout genre, déviations sexuelles, accidents graves avec sang, populations hors de contrôle, déchéance humaine, dangers collectifs, banditisme, etc…).
Exemples utiles pour la vie quotidienne :
– porter son poids en se soulevant d’un muret, (en cas de passage bloqué, de mouvements de foule, de chaussée bondée… )
– grimper une grille de 2 mètres, (en cas de fuite à cause d’un accident, pour rattraper son petit dernier qui court partout, récupérer votre belle écharpe accrochée etc…)
– se faufiler sous un poids lourd, (bon ok, c’est pas une situation courante en tant que femme adulte, mais récupérer une bague en or qui a roulé en dessous, ça demande de se déplacer en étant la plus repliée sous une hauteur assez basse)
– avancer sur le sol comme un crocodile (à plat sans salir son leggings, juste sur les mains et les pieds : histoire de pas être vue en passant derrière un comptoir… ça m’est arrivée dans une soirée !),
– atterrir d’une chute dans 4 directions différentes sans se casser quoi que ce soit (les chutes = risque de fracture = immobilisation = perte de moyens = handicap, etc… )
– attraper une barre trop haute en appuyant son pied sur un mur (je fais 1m58 pour 72kg par là… pas la super taille d’une championne Ninja Warrior : savoir grimper en hauteur reste un challenge toujours utile !),
– porter et tirer 150 litres d’eau seule (avec plusieurs allers-retours évidemment, vive la condition des femmes qui font leurs courses seule)…
Je ne me rends pas compte de mes capacités sportives pour une femme de plus de 45 ans, 48 ans aujourd’hui.
Je suis impressionnée en regardant des vidéos de parkour : de jeunes hommes grimpent de toits en toits… et font des exploits incroyables… Mais quelques filles aussi. Lilou Ruel, une championne française de 19 ans a défié la statistique masculine en 2022, en étant la première femme a avoir accompli le saut de l’immeuble « Man Power », spot iconique de la scène Parkour mondiale, situé à Evry dans la banlieue parisienne. La vidéo de Riding Zone, média spécialisé dans les sports extrêmes, détaille toutes les étapes de préparation physique, technique et mentale de l’athlète toulousaine afin de réaliser cet exploit :
Je vois aussi tous ces entraînements de militaires… Je les envie presque d’être en pleine gadoue ou en plein cagnard alors que je suis enfermée pendant ce maudit confinement de 2020 et 2021. Qu’importe, j’ai ce besoin vital de bouger mon corps et de me défier, sans bien sûr tomber dans des extrêmes comme je vois dans ces mêmes vidéos militaires qui relèvent du sado-masochisme pur (rester 20 minutes en apnée, faire 90 pompes et 90 tractions, ouvrir une grenade et la lancer à un autre soldat, porter 20kg en courant jusqu’à épuisement, humiliation et soumission débiles, etc…).
L’opérationnel : c’est pour toutes les femmes en état physique minimal pour en pratiquer. Et si on n’y arrive pas : on entraîne ce qui est possible avec de la musculation fonctionnelle douce et on fait ce qu’on peut à la salle de sport ou chez soi. Si vos fonctions de mobilité sont correctes : aucune raison de ne pas en faire.

image extraite d’une vidéo d’entraînement des forces de l’US Army : https://www.youtube.com/watch?v=QiPyco6AUkA

image extraite de cette vidéo : https://youtu.be/5lZ_rn1__jQ
II – Comment commencer et améliorer ses capacités physiques même depuis un niveau « zéro de chez zéro » ?
Le crossfit, inspiré directement des entraînements de l’armée, est une version ludique sportive de la préparation physique des combattants. S’entraîner à porter des poids en marchant (farmer walk), soulever des sacs de sable avec tous les mouvements du crossfit. Mais quand on débute, il est indispensable de travailler équilibre et mobilité des articulations avec des équipements de musculation fonctionnelle.
Pour bien commencer, il faut déjà savoir où on en est : faire des exercices simples, même par série de 3 répétitions suffit pour définir votre niveau. A y regarder de plus près : on est rarement à ZERO.
➨ 4 exercices pour savoir si vous pouvez faire de l’exercice physique sérieux
Assurez-vous d’avoir une condition physique suffisante avant de faire ces exercices : capacités cardio-respiratoires, articulations, densité osseuse, coordination
Exercice 1 : Faire 10 air-squats
Exercice 2 : Planche sur coudes jambes tendus, pieds au sol et tenir au moins 7 secondes
Exercice 3 : Rotation des bras avec une serviette : juste faire un aller-retour
Exercice 4 : Suspension à la barre : essayer de rester 10 secondes minimum
Mettre les pieds sur un support si besoin (step, box,…). Vous pouvez essayer dans un parc de street-workout ou dans une salle de sport.
Allez-y doucement, si ça bloque ou si ça fait mal pour n’importe quel des exercices, vous arrêtez pour le moment. L’activité physique et sportive, ce n’est pas fait pour souffrir. Mais ne rien faire va encore plus vous enfoncer. Mais déjà rassurez-vous car il existe des solutions. En 2017 à 42 ans je ne pouvais plus rien faire, ni même me baisser pour faire des lacets le pied sur une chaise ou ramasser un objet au sol. Les praticiens paramédicaux prescrits par mes médecins m’ont fait perdre deux années thérapeutiques jusqu’à 2019. J’ai donc dû faire mes recherches entièrement seule, et j’ai fini par trouver ce qui marchait pour moi.
Aujourd’hui j’arrive à presque tout (attention je suis pas ninja warrior !) et j’apprends toujours de nouvelles choses pour améliorer ma condition physique. J’ai toujours des petits trucs à régler (une tendinite par ci, un muscle un peu crispé par là), mais c’est normal dans la vie d’une sportive !
En tout cas ne croyez pas des professionnels inhumains (institutions, santé) quand ils vous disent que vous êtes condamnée au handicap et à la précarité à vie et que la seule solution sera des opérations très chères, non remboursées et très risquées.
➨ Exemples d’exercices de musculation fonctionnelle (bas et haut du corps) / exercices avec bande de résistance légère (exemples sur les épaules)
La musculation fonctionnelle est indispensable pour garder ses capacités de mouvement. Voici des exemples d’exercices efficaces pour maintenir vos muscles stabilisateurs et profonds autour des articulations
Musculation fonctionnelle bas du corps (exemples) :
Musculation fonctionnelle haut du corps (exemples) :
Pour le haut du corps, nos articulations d’épaule sont essentielles dès que l’on porte des objets ou son propre poids au sol. Ainsi entretenir leur mobilité est indispensable. Vous pouvez voir la vidéo d’échauffements épaules que j’ai déjà mise sur un de mes articles sur l’entraînement arrière des épaules (je la remets ici) :
Et ici je vous ajoute cette série juste pour savoir où vous en êtes avec une simple bande de résistance :
Et pour aller plus loin : exemple avec un poids plus lourd avec l’exercice du « gamma cast » soit une rotation des bras pliés à 360 degrés autour de la tête . J’ajoute désormais cet exercice dans ma routine de préparation des épaules :
III – Pourquoi ces entraînements opérationnels sont indispensables pour TOUTES LES FEMMES ?
Vous savez faire le minimum syndical sur quelques exercices simples avec ou sans équipements légers ? OK, maintenant on essaye de porter son corps ou une partie de son corps avec des exercices calisthéniques (dips, L-sit, pompes ou « push-up », traction ou « pull-up » avec une barre en hauteur, exercices aux anneaux de gymnastique, etc…).
Être opérationnelle… c’est basiquement être capable de marcher, courir en cas d’urgence, porter des charges parfois lourdes, grimper, sauter quand c’est nécessaire, franchir des obstacles, atterrir des chutes sans se casser quoi que ce soit. Et pour cela il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner continuellement.
Allez on commence avec une paire d’anneaux de gymnastique, je sais que les femmes aiment ce type d’équipements : légers, prix accessible, facile à ranger, non invasifs, ronds, anneaux en bois naturel, doux au toucher, des bandes qui font penser aux sangles de sac à main : et oui, quand on est une fille chaque détail compte…
➨ 9 exercices de musculation fonctionnelle aux anneaux de gymnastique : idéal pour les femmes
Voici le circuit très intéressant d’une pratiquante de fitness british (j’ai détaillé ses exercices juste en dessous de la vidéo):
JAMBES ET ABDOS (et épaules aussi)
1): « jackknife » (=canif) position planche sur bras tendus
Ca travaille tout ! Les paresseuses qui veulent un max d’efforts en peu de temps vont kiffer.
2) « pikes » en faisant un V avec jambes tendues, fesses en haut et le tronc droit plié vers le bas. Pieds suspendus à 30 cm du sol, bras tendus les bras au sol, vous allez faire une contraction en « V » en montant les fesses le plus haut possible. Excellent exercice pour super bien travailler tous les petits muscles stabilisateurs autour des articulations de la hanche, des épaules et des poignets ! Et super gainage de ouf pour vos abdos les #fitgirl !
3) side to side : c’est l’exercice 1) balancé à droite et à gauche. Les abdos obliques et la sangle abdominale sont sollicités en mode ++++
HAUT DU CORPS
4) pompe (push up) avec pieds relevés suspendus
travaille les pectoraux, indispensables à développer pour le maintien droit du haut du dos.
5) tirage : exercice classique pour le dos. Se fait en douceur avec les anneaux plus c’est haut plus c’est léger, plus votre corps sera bas, plus le poids à tirer sera lourd.
6) variante tirage large : excellent pour les épaules
7) complexe (succession de plusieurs exercices combinés) avec tirage, puis reverse fly alterné : très très bonne combinaison au niveau fonctionnel pour les épaules

8) développé couché : le classique pour les pectoraux et l’avant des épaules.
JAMBES
9) « split-squat bulgare » avec pied arrière suspendu qui travaille fessiers et l’arrière des cuisses (ischio-jambiers). Si on ne sent pas encore à l’aise avec sa version classique chargée avec poids avec pied arrière posé sur un banc, cette version avec pied à l’anneau challenge tout autant les petits muscles autour de la cheville. Mon conseil : avoir des chaussures pour poser la pointe à l’intérieur de l’anneau au lieu d’y mettre le « cou de pied » qui va prendre tout votre poids, or notre « cou de pied » n’est pas fait pour subporter des poids lourds…



10) curl + relevé de bassin
là aussi très bons exercices combinés, possibles grâce à la suspension mobile du corps par les anneaux. En « flottant », l’équilibre et le maintien droit sont hyper challengés, c’est exactement ce qu’il vous faut mesdames !
Les anneaux vous ont stimulées ? Motivées et requinquées. Alors vous êtes prêtes pour du calisthénique avec d’autres équipements ! 😉 Comme nous les femmes avons tellement à développer en terme de force sur le haut du corps, une jump box et une paire de parallettes vont être nos compagnons de jeu pour… pour… des PIKE PUSH UP !
IV – Exemple de circuit de préparation à des entrainements opérationnels à la maison, dehors ou en salle de sport
Vous avez compris les conditions importantes pour faire du « tactical » : mobilité des articulations, capacité à porter des poids et son corps (force), coordination des mouvements, et pour du travail en équipe : coopération, soit la coordination entre plusieurs personnes.
Voici un circuit (j’ai pas eu le temps pour les images ou une vidéo. si vous voulez la faire avec moi en salle, contactez moi pour faire ce circuit avec vous):
- Echauffement du corps / cardio (avoir une bonne condition cardiaque et un bon maintien abdo comme pelvien pour les sauts, zéro problème disques bas du dos) – En cas de sauts, je conseille de porter des protège-genoux et des protège-poignets pour porter des poids, ainsi qu’une ceinture de musculation adaptée à votre cambrure, même si vous êtes jeunes.
Au choix :
– Jogging / Vélo elliptique à votre rythme 5mn à 10mn
ou
– circuit HIIT (succession de plusieurs exercices avec intervalle courte). Temps de chaque exercice : 30 secondes et temps de repos : 30 secondes entre chaque exercice (utiliser une appli compteur d’intervalle comme Interval Timer) - 10 à 20 Air Squat + 40 sauts à la corde + 15 fentes + 7 pompes (bien sûr vous pouvez enlever des éléments si ça ne vous convient pas ou modifier les exercices)
- Exercices avec une barre d’haltérophilie seule (15kg si vous débutez) et avec 2×7,5kg maximum
– Sissy squat pieds serrées avec la barre vide, puis chargée légèrement. La barre sera posée contre un mur « mine de terre » ou « landmine » en anglais.
– Sumo deadlift barre vide - Exercices avec Kettlebell(s) :
– Tirage alterné
– swing unilatéral avec torsion - Décompression à la barre de traction :
– étirement bras tendus et pieds contre le mur
– chaise suspendue
J’ai donné quelques exemples, mais il y a une bible à écrire pour que les femmes recouvrent leur force physique originelle avec des exercices certes, mais aussi de la nutrition sportive, du temps, de la connaissance de soi, etc… Il y a toujours un début à tout, en 2018, il y a 5 ans, je ne savais RIEN FAIRE en sport, RIEN, ABSOLUMENT RIEN. Donc avec de la volonté et de la motivation vous pouvez devenir sportive pour vous maintenir en bonne santé.Ne vous laissez jamais impressionner par des vidéos faites par des hommes ou des femmes athlétiques. Commencez doucement avec un poids léger : une bouteille en plastique vide par exemple, juste pour apprendre le mouvement et trouver la bonne coordination. Et augmentez les poids progressivement.
Bah… Au boulot et contactez-moi si vous voulez un entraînement de groupe improvisé en salle de sport (entre filles en forme bien sûr !)
source photo de couverture de cet article : image extraite de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=YILFNVgmch8&t=110s