Dans cette recherche du Current Opinion of Rheumatology datant de 2018, les chercheurs portent une conclusion très intéressante sur le type d’exercices qui apportent une amélioration significative à des patientes atteintes d’une maladie auto-immune qui détruit progressivement tous les tissus organiques (muscles, os, articulations) , notamment ici ce qu’on appelle « l’arthrose » des hanches et des genoux.

« L »arthrose », cette maladie d’usure des articulations peut donc disparaître, si on fait les bons exercices physiques avec résistances progressives ?!
Pratiquant la musculation, la musculation fonctionnelle réparatrice, le crossfit, le HIIT… cela fait quelques années que j’explore tous les exercices les plus efficaces en terme de réparation du dos et des articulations. Et très clairement ce qui a été très populaire auprès des femmes jusqu’à maintenant tel que le yoga, le pilates, la gymnastique, le jogging, la natation etc… n’est pas de l’exercice efficace pour stopper la dégénérescence des articulations. Ces sports n’aident pas :
- pour l’entretien globale de toutes nos fonctions musculaires (muscles profonds et stabilisateurs des articulations)
- pour la santé long terme de nos articulations (le niveau d’effort reste relativement bas dans ces pratiques grand public, sauf en niveau de compétition, mais là on parle de femmes de la vie de tous les jours)
- pour le maintien d’un bon capital osseux, qui lui nécessite autre chose que des respirations avec narine bouchée entre le pouce et l’index.
- pour le développement de notre masse musculaire au maximum de notre génétique naturelle
- pour la stimulation régénérative de tous nos tissus
Encore faut-il se supplémenter des bons minéraux passé 40 ans afin d’éviter jusqu’au remplacement de nos fémurs par des prothèses…
J’espère d’ici-là que vous réagirez avec les bons reflexes sportifs qui incluent aussi notre alimentation. Je ferai un article sur les conséquences catastrophiques des régimes végétariens et vegan dont j’ai usé en 2011 et 2019. Le sport m’a sortie de ces diètes calamiteuses qui détruisaient ma santé années après années.