Avant de passer en revue les solutions que propose le télétravail voici une de mes dernières video sur le sujet des conséquences de la position assise prolongée :

Dans la presse grand public comme spécialisée, les articles sur les problèmes de dos abondent. « Trucs astuces pour ne pas avoir mal au dos », « les bons gestes pour bien s’asseoir » « Conseils de professionnels pour son bureau chez soi », etc… Je ne vous cache pas que je lis un ramassis de conseils de merde totalement inefficaces et inutiles pour les salariés.

Cependant, un article sur sudouest.fr retient mon attention :

Et si on jouait au jeu des 10 erreurs, comme dans les Pifs de notre enfance ? Sauf qu’ici ce sont les 10 très gros problèmes de santé qui mèneront au handicap pour ce monsieur :

  1. Relâchement des abdominaux : zéro maintien de la colonne vertébrale
    En fait nulle part on nous apprend à maintenir notre posture. Parce qu’assis recourbé sur des écrans avec mains sur clavier, c’est possible de se maintenir les abdos ? Oh Wow !
  2. Aucune musculation du dos, pression sur les disques lombaires, muscles du rachis sacro-lombaires tendus, vertèbres abîmées : cruralgies, sciatiques, hernies, opérations chirurgicales extrêmement chères et très risquées avec pose de broches en métal dans la colonne vertébrrrr💀le!
    Les antalgiques soulageront les douleurs, mais la source sera toujours plus intense s’il ne change pas son LifeStyle. S’il ne croit personne, il s’enfoncera dans le handicap sans s’en rendre compte.
  3. Pectoraux et muscles profonds pectoraux tendus, problèmes mobilité bras
    Il ira chez le kiné qui lui fera des ondes qui ne servent à rien. Bah quoi, faut bien être payé à rien foutre quand on paye tellement de taxes en tant qu’indépendant du paramédical et tant pis pour les patients vaches-à-lait !
  4. Relâchement des muscles du haut du dos et donc aucun maintien sur le haut du corps : cyphose (« dos de quasimodo »), arthrose cervicales
  5. Surpoids qui abîme encore plus les articulations inférieures (Coccyx, hanches, genoux)…. La surcharge pondérale accentue également la lordose (cambrure du dos) et donc la destruction des disques lombaires et les douleurs… Hey l’ami, sors de ce bureau assis qui te détruit, la clepsyyyydre, sors sors !
  6. Tendinite épaule, mobilité réduite des bras, calcifications osseuses Tendre ton bras, le lever, le tourner… sera un souvenir lointain de jeunesse si tu ne changes pas ton lifestyle
  7. Arthrose hanche, fléchisseurs de la hanche relâchés, psoas tendu mobilité hanche limitée… Monsieur est prêt pour des prothèses de hanche dans une clinique privée ? Zéro remboursement par la sécu, aura-t-il une bonne mutuelle ?
  8. Mobilité poignet réduite, tendinite poignet, 9.Arthrose genou et 10. Arthrose cheville douleurs chroniques. A 44 ans, on n’est pas une personne âgée, et pourtant tous les ingrédients de la dépendance sont là. L’impossibilité de faire quoi que ce soit va s’étendre à toutes les activités de la vie quotidienne.

Pour la presse généraliste, seule la lombalgie n’est comptabilisée dans les conséquences du télétravail…

Santé Publique France s’inquiète à juste titre des conséquences du télétravail… Comme si les lombalgies n’existaient pas quand les salariés étaient calés dans leur fauteuil bas de gamme d’open space :

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Extrait d’une étude de Santé Publique France parue dans Ouest France

Comme si un poste « ergonomique », toujours assis au passage, n’empêchait pas les lombalgies ??? C’est vraiment prendre les salariés qui souffrent pour des cons.

Mais vous savez quoi ? Si vous êtes informés à temps, et le plus tôt est le mieux, vous pouvez vous en sortir, des solutions existent, et elles ne nécessitent aucun kiné-escroc, ni études et méta-analyses qui doivent profiter à quelques uns… mais à qui au juste ?

La suite dans la partie 2 et partie 3 !


Quels que soient vos besoins et votre situation (surpoids, maigreur, « état de rouille », blocage physique, douleurs bas du dos, etc…), vous souhaitez :
– développer votre masse musculaire
– entretenir et réparer vos fonctions de mobilité
– reprendre contact avec votre corps
– débloquer certaines situations émotionnelles qui impactent votre corps
– augmenter la densité de vos os

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Aicha Mahjoubi, coach certifiée