Même faire des activités physiques au milieu des nombreuses heures passées assis ne sert strictement à rien. Selon une recherche de AusDiab (the Australian Diabetes, Obesity and Lifestyle study, 1999-2000) les effets positifs de l’exercice physique sont nuls pour stopper les effets catastrophiques de la position assise prolongée, si l’on continue de rester assis et inactif quelle que soit la quantité ou intensité d’activités physiques et sportives effectuées dans la même période . Que ce soit assis devant la TV, au restaurant, au spectacle ou derrière un bureau face à un poste informatique ou non :

Extrait de Too Much Sitting: The Population-Health Science of Sedentary Behavior

Cette recherche a également mappé le temps d’activité en une semaine pendant les heures éveillées d’un adulte avec pour source de mesures les données d’un accéléromètre. En bleu foncé le temps de sédentarité totale. De bleu clair à jaune, c’est une activité légère à modérée. En rouge l’activité est d’intensité haute. Chaque colonne représente un jour de la semaine, le début de journée se trouvant en haut, et la fin des heures éveillées en bas :

An external file that holds a picture, illustration, etc.
Object name is nihms229379f1.jpg
Figure issue de l’article : Too Much Sitting: The Population-Health Science of Sedentary Behavior

Le constat est accablant, en Occident la majorité des personnes semblent vivre assise, alors qu’elles ne sont pas forcées à y être, sauf malheureusement dans les entreprises qui refusent de vous fournir un bureau debout.

Les solutions :
Un bureau debout pour tous ET
faire du vrai sport avec des poids et surtout pas que du cardio !

Alors qu’attendez-vous ?

Lire aussi :