Les 6 plaies qui empêchent les élites politiques de faire de l’entretien physique et sportif de qualité
Alors que nous sommes à 4 mois des élections présidentielles en France et à plus de 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, les candidats, hommes et femmes, porte-paroles, ministres, députés, maires font leur défilé de professions de foi sur les plateaux télé…
Je regarde toujours les physiques, c’est un peu une déformation professionnelle. Voici ce que j’ai observé dans ce qui bloquait leur prise en charge d’entretien physique et voici les solutions que je suggère :
Plaie Numéro 1 : la sédentarité




Voici la définition de la sédentarité : le fait de rester ASSIS de façon prolongée pendant des heures et ce, pendant des décennies et en continu. Ils sont tout le temps assis dans leur bureau, derrière des ordinateurs, en réunion, en conseil, en transit dans les transports (voiture de fonction, taxi, véhicule privé, train, avion, etc…), pour manger, pour regarder la TV, en interview de plateau, pour se reposer sur un canapé, ils sont assis jusqu’à 13 heures par jour souvent depuis des décennies quand ils ont plus de 40 ans.
SOLUTIONS

? Mes suggestions de coach : rester debout, fortifier le corps pour qu’il reste debout, muscler particulièrement les jambes et le dos, faire de l’haltérophilie, avoir une routine de musculation fonctionnelle notamment sur les articulations impactées par la position assise prolongée.
Plaie Numéro 2 : le manque de temps… pour tout

Quand on a de lourdes responsabilités, ces femmes et ces hommes politiques courent partout : d’une ville à une autre, d’une conférence de presse à un meeting, d’un dîner de réseau business à une réunion d’élus, d’un studio TV ou radio à un conseil d’administration, d’un déplacement en province à un discours avec partenaires locaux dans une usine, etc etc… Et, non ils ne peuvent pas se démultiplier. C’est une vie de dingue avec des objectifs souvent inatteignables. On se demande quel est le sens d’un tel train de vie ? L’argent ? OK mais on y perd sa santé au final…


SOLUTIONS

? Mes suggestions de coach : Si cela vous est possible faites-vous aider par des personnes de confiance, en déléguant certaines missions sur des personnes en qui vous avez confiance. Faites-les surveiller par d’autres ressources si besoin. Si c’est impossible pour le moment, organisez votre journée/soirée/matinée avant l’aube pour absolument prendre du temps pour vous à une heure précise chaque jour. Organiser un planning rigoureux où on ne vous dérange pas pendant 1h30 par exemple, ce qui vous permettra de continuer votre carrière politique, dans les médias ou autre milieu de pouvoir dans la meilleure préservation de votre état mental et physique. Car SANS SANTÉ, vous ne pourrez PLUS RIEN FAIRE, ni chez vous, ni dans quelconque carrière où que ce soit.
Plaie Numéro 3 : des priorités de santé très mal gérées, surtout chez les hommes

Vous avez dit prévention ? Bah non, les hommes politiques sont immortels ! Obésité ou au contraire anorexie, addictions (alcoolisme, cocaïne, tabagisme), dépression pour les femmes, agressivité violente pour les hommes, problèmes psychiatriques graves notamment de paranoïa, de psychoses et de troubles dissociatifs de l’identité avec pertes de mémoire, cancer de la prostate… Et même la maladie d’Alzheimer chez les plus âgés toujours en poste. Le tableau n’est pas génial ! Ils décident des politiques de santé, mais eux-mêmes ne se diagnostiquent pas ce qui va les faire sortir les pieds devant…
SOLUTIONS


? Mes suggestions de coach : s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Si vous êtes brillant(e) en business, pourquoi continuer à travailler 12h / jour alors que vous faites rentrer l’argent facilement ? Hélas, certains veulent encore plus d’argent, encore plus de pouvoir, ils se croient immortels et invincibles et… un jour le médecin annonce des résultats au pronostic angagé. Pas de prévention, pas de diagnostic précoce, pas de check-up annuel…. ok à 25 ans, mais après 35 ans, vous n’avez plus le droit. Et puis ça peut être bien de passer le flambeau et de vous lancer dans une nouvelle aventure, pour commencer une nouvelle vie en dehors de tout ce stress. Mais il faut le faire au bon moment, c’est à dire quand vous êtes ENCORE en bon état…
Plaie Numéro 4 : l’absence totale de vie privée

Comment se préserver quand on est une personnalité publique ? Qu’on vous reconnaît dans la rue, au supermarché ou ailleurs ? Impossible vu que la « peoplisation » de la vie politique fait partie de la communication institutionnelle, via des médias comme Voici, Gala, Public, etc… Alors forcément, ça entame la moindre activité à l’extérieur, comme faire un simple footing dans un parc ou nager à la piscine municipale…
SOLUTIONS
? Mes suggestions de coach : puisque ce sera difficile de vivre terré dans votre appartement (et quelque part tant mieux), pourquoi ne pas intégrer vos habitudes sportives dans votre communication externe ? Bernard Tapie le faisait très bien en tant que business man puis homme politique. Dans cette vidéo de 1984 (j’étais en CE2, ça me rajeunit pas !),
Puis vidéo suivante, Sarkozy et son premier ministre courant dans un parc en 2009.
Tapie se débrouille bien et vend les vertus de la pratique sportive auprès des téléspectateurs. Physiquement, il est cohérent avec son discours : tenue sportive, musculature présente, à l’aise dans les mouvements, il est dans son élément naturel.
On sent bien que c’est pas très naturel pour ces deux zozos : vêtements trop amples de sportif du dimanche, forme fine des jambes de Fillon, dos recourbé pour Sarkozy, maintien abdominal inexistant, foulée non maîtrisée… , mais au moins ça donne un exemple dynamique auprès des français, différent de la sédentarité…
Plaie Numéro 5 : la difficulté au moindre effort physique

Bah forcément, souvent assis, tout le temps véhiculé à aller d’un endroit à un autre, en cumul de stress avec des responsabilités de plus en plus lourdes, il n’y a plus aucune force pour faire du sport. C’est une spirale négative qui s’amplifie avec le temps. Passé 40 ans c’est encore pire, or c’est le moment où on a des postes plus hauts, et c’est hélas le moment où les difficultés alors invisibles s’accumulent sur :
- le bas du dos (douleurs lombaires chroniques qu’on finit par trouver « normales »)
- la position debout qui devient pénible passé 47 ans (envie de s’asseoir tout le temps)
- la mobilité des articulations (bras bloqué, boitement sur une jambe, genou douloureux, tendinite cheville, etc..)
- les capacités cardio-respiratoires : l’essoufflement vous empêche tout effort
- le dos chez les hommes à force d’être courbé dans la position assise (cyphose ou dos de Casimodo)
- le maintien PC pour les femmes, surtout en cas de surcharge pondérale et d’absence total d’activité physique avec des poids
- la densité des os et articulations non entretenue (surtout pour les femmes) et donc facilitation de fractures si vous vous retrouvez projeté(e) au sol, comme c’est malheureusement arrivé à la député Bénédicte Taurine en 2021 :
Tout cela n’aide pas à gérer les accidents consécutifs à la fatigue physique comme nerveuse, telle qu’une chute en ratant une marche ou une agression physique des forces de l’ordre ou de manifestants en colère…
SOLUTIONS

? Mes suggestions de coach : La vie politique est une vie martiale ! Vous devez absolument entretenir votre condition physique comme tous les combattants. Force physique, réflexes vitaux, se muscler et assurer la maintenance de notre musculation fonctionnelle sont indispensables à tout âge, et en particulier après 40 ans. La maturité donne des opportunités politiques.
C’est dommage de se laisser décatir par négligence ou ignorance suite à une mauvaise éducation santé (la France est championne, on se demande pourquoi ?), comme la rétention d’informations clés de la part de certains professionnels de santé qui gagnent plus à se taire qu’à vous les divulguer.
Plaie Numéro 6 : le sport bas de gamme, même pour les riches

Centre de remise en forme 5 étoiles sur une presqu’île, chambre balcon avec vue, décoration raffinée par un designer de renom, repas « healthy », salle fitness entièrement équipée, coach spécialement affrétée pour s’occuper de vous… Donc là vous vous dites « je vais faire du bon sport »… Le problème est que la population aisée est comme la majorité des français : elle ne souhaite pas faire d’efforts physiques quand elle souhaite se détendre dans un cadre qui la repose enfin de tout le stress qu’elle vit au quotidien au travail en environnement urbain.

Qu’est ce que le bas de gamme en terme de coaching d’activités physiques ? Un(e) coach qui fait ce que vous lui demandez. Vous ne voulez pas faire d’efforts ? Il vous fera faire des choses simples qui ne servent à rien.
Vous n’avez pas le temps et ne voulez que des séances de 30mn ET avec aucun matériel, et bien il s’exécutera tant qu’il est payé : vous remuerez les bras en l’air et il vous félicitera pour cet effort que vous avez fait. Vous voulez des poids trop légers car c’est tellement plus simple, très bien, vous re-remuerez les bras en l’air avec des poids de 500g, normalement réservés à un public sénior d’EHPAD ou à des personnes souffrant de difficultés motrices suite à un accident corporel. Le résultat avec le bas de gamme, ou avec un « professionnel » négligent est que votre état physique va se dégrader au lieu de s’améliorer…
SOLUTIONS

? Mes suggestions de coach : vous devez trouver les activités sportives qui VOUS correspondent et que vous pouvez pratiquer avec votre mode de vie et votre emploi du temps. Exemple :
Vous êtes très riche et voulez votre mini salle de sport qui vous suit dans vos déplacements ? Faites faire un utilitaire aménagé entièrement équipé pour vos trainings ! Machines cardio autonomes, rack d’haltérophilie, haltères, poids disques, bandes de résistance, banc de musculation, slamball, tapis amortisseur etc… : tout y sera avec un(e) coach qui suit un programme physique personnalisé pour vous et validé par vous.
Vous êtes nomade ? Emportez toujours des bandes de résistance lors de vos déplacements. Vous voulez resté clean sur votre routine de musculation ou de cardio, même en déplacement ? Géolocalisez un hôtel avec une salle de sport à proximité. Vous ne pouvez plus du tout aller en salle à cause du pass sanitaire ? Faites du bodyweight training et achetez du matériel utile (article sur les premiers équipements à acheter) en attendant.
Conclusion
Personne ne va faire les efforts physiques à votre place.
Ce sera votre choix :
?si vous exigez des choses simples
ou bien au contraire
?si vous décidez de vous sortir de votre zone de confort pour réellement vous prendre en charge sportivement et physiquement.
En tant que coach je n’aide que des personnes motivées pour avancer, et ce, quel que soit le rythme ? !
Lire aussi :
- Préparation aux entraînements opérationnels / « tactical training » : pourquoi les femmes doivent (absolument) en faire (vidéos et liste d’exercices)Avez-vous déjà entendu parler d’entraînements opérationnels ou de tactical training ? Si vous êtes un homme évidemment que oui. Si vous êtes une femme vous vous êtes dit que c’était […]
- Ces exercices que les professionnels de santé ne vous donneront JAMAIS à faire alors qu’ils les font pour eux, parce qu’ils évitent les handicaps, eux !Et si le sport était une vraie médecine ? Médecine dans le sens premier du terme, l’art de guérir. Mais faut-il recevoir du « sport qui guérit » des « professionnels de santé […]
- 7 exercices STRONG absolument indispensables pour TOUTES LES FEMMES (vidéos + détails)Vous voulez commencer les disciplines Strong mais ne savez pas par où commencer ? J’ai fait une sélection d’exercices qui peuvent servir d’épreuves (qu’on appelle des « events » dans le jargon […]
- Musculation Fonctionnelle, Musculation, Haltérophilie, Crossfit : des pratiques physiques et sportives (beaucoup) plus adaptées pour les femmesDes pratiques sportives, beaucoup plus adéquates aux conditions de vie en Europe du nord, sont beaucoup plus bénéfiques pour notre santé de femme à long terme. Parmi ces activités physiques, […]
- Développer sa force : un parcours de combattante ?Voir aussi : Strong Woman – Initiation à la force pour les femmes Résoudre une bonne fois pour toutes ses difficultés de mobilité d’articulations, ses tendinites chroniques ou le vieillissement […]
- Je suis gros(se) : comment je commence une activité sportiveQuels sports vraiment adapté quand on est gros, grosse ou avec un fort surpoids ? Si votre état le permet, votre corps est parfait pour l’haltérophilie et toutes les disciplines […]
- Quels matériels accessibles acheter pour commencer le CrossFit Parking ?Votre Crossfit Box a fermé ? Elle est trop loin ? Trop chère ? Comment pratiquer une vraie activité physique en temps de crise (confinement, couvre-feu, pass sanitaire) ? CrossFit […]
- Quels équipements indispensables pour votre entretien physique et sportif ?Voici une liste d’achat pour des équipements basiques mais utiles pour votre maintien physique et sportif. Je fais une liste de base très détaillée pour les débutantes puis une autre […]
- Les 6 plaies qui empêchent les élites politiques de faire de l’entretien physique et sportif de qualitéAlors que nous sommes à 4 mois des élections présidentielles en France et à plus de 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, les candidats, hommes et femmes, porte-paroles, […]
- Quelles pratiques sportives utiles en saison froide quand on ne peut plus aller à la salle de sport ?Vous ne pouvez plus aller à la salle pour x raisons ? Quelles que soient vos raisons, voici des alternatives pour ne pas être coupée de vos entraînements ! Faire […]
- Les besoins d’activités physiques des femmes débutantes : type d’exercices, équipementsComment faire du sport sérieux et efficace avec ou sans salle et sans mecs relous au streetpark ? Quand on est une femme de +40 ans, mais aussi de +35 […]
- Activités sportives : les recommandations (très adaptables) de l’OMS…Les recommandations du Ministère des Sports en France Consultons la page institutionnelle du Ministère des Sports en matière de recommandations sportives pour les français Elle est composée de ce texte […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : conclusion – 6/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion Le profil d’exercices physiques Nous sommes tous différents par notre génétique, notre sexe, nos modes de vie, nos habitudes de mouvement, […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : natation – 5/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion 4. La natation Qui n’a pas son sac de piscine avec bonnet, maillot, savon et serviette ? Ah la la… j’en […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : jogging – 3/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion 3. Le jogging « grand public » Je parle ici de la course à pied non athlétique. Qui n’a pas râlé en cours […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : vélo et VTT – 2/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion 2. Le vélo et le vtt Et voici notre petite reine… tant vantée par notre maire de Paris… Dieu sait si […]
- Quels types de pratiques sportives sont bonnes pour vous – Cours collectifs 1/6?Se débrouiller sans salle de sport Avec la fermeture des salles depuis fin septembre 2020, cela fait près de 6 mois que les français sont privés de leurs équipements et […]
- Quels types de pratiques sportives sont bons pour vous : yoga – 4/6?Cours collectifs Vélo et VTT Jogging Yoga Natation Conclusion 4. Yoga Les inconvénients : positions : nous retrouvons des poses qui vont à l’encontre des capacités naturelles d’un corps humain […]