Commencer le CrossFit à tout âge c’est possible même après 40 ans ! Voici une checklist à vérifier avant de s’y mettre. J’en avais rêvé… mais je ne pouvais pas encore. Il a fallu beaucoup de rééducation fonctionnelle (et ce n’est pas terminé, j’en suis à 82% de mon état optimal) mais il n’y a pas besoin d’avoir les capacités d’une jeune athlète de 24 ans ! Si vous êtes clean sur ces 6 points, alors vous pourriez commencer plus tôt que prévu 😉:

CrossFit Parking :
1 – Quels matériels accessibles acheter pour commencer le CrossFit Parking ?
2 – Les 6 Conditions Physiques Requises Pour Commencer Le Crossfit À Tout Âge
3 – Fabriquer Ses Sandbags Pour Le CrossFit Parking

Etat bas du dos : disques et vertèbres de la zone lombaires

Le crossfit, tout comme la course à pied, la corde à sauter, le HIIT requiert de sauter, porter des charges parfois lourdes. Est ce que votre dos peut supporter ? En particulier la zone lombaire (bas du dos) et ses disques souvent abîmés passé 40 ans, à cause notamment de la position assise prolongée. Y’a t’il un changement de posture à faire au quotidien ? Faut-il changer son mode de vie pour pouvoir faire du sport ?

Maintien abdominal et état de la zone PC, particulièrement pour les femmes

Les abdominaux ne se résument pas aux « tablettes de chocolat » des « starlettes » instagram (je reste polie) ou des youtubeurs qui sont légions sur les réseaux sociaux et autres bodybuilders sous stéroïdes… Le maintien abdominal est la condition de santé de votre colonne vertébrale. Or la position assise distend complètement et ramolit tous nos muscles de maintien, y compris les muscles PC des femmes (mère ou non), surtout en situation sédentaire ou de surpoids trop important.

Etat de toutes les articulations et des os

Vous avez des douleurs à la cheville, à l’épaule, au genou, au poignet ou à la hanche ? Bonne pioche… pour une bonne rééducation fonctionnelle. Il vous faudra un bon bilan (rapide, concis, efficace) avec moi 😉, ou avec qui vous voulez au final… Votre médecin reste bien sûr votre référent de santé en demandant des radios et des IRM si nécessaire, mais malheureusement les kinés ne recherchent pas votre santé, mais à gagner de l’argent avant tout. Me concernant, la résolution de mes problèmes d’articulations et de dos ne serait jamais arrivée si j’avais écouté les médecins et je ne m’étais pas débrouillée toute seule pour trouver les solutions clés. Mais passé un certain âge, ça peut malheureusement être trop tard, notamment en cas d’ostéoporose/arthrose trop avancées.

Mobilité articulatoire

C’est la suite de l’état des articulations. Niveau capacités fonctionnelles (muscles profonds et fonctionnels qui permettent le maintien en mouvement) est-ce que vous parvenez à tenir l’équilibre, à mouvoir tous vos membres au maximum de leur amplitude ? Il vaut mieux prévenir que se retrouver dans une situation où plus rien ne sera possible pendant longtemps.

Capacités cardio-respiratoires

Respirer pendant l’effort, tenir une cadence lors d’une course à pied rapide, garder le rythme lors d’une série avec des haltères… Sans un coeur en bon état, dur dur de faire du sport. Comme vous le savez, les personnes vaccinées contre la Covid sont sujettes à des risques cardiaques importants, et le sport leur est déjà proscrit. Seul vous savez exactement où vous en êtes aujourd’hui.

Coordination système moteur et corps

Last but not least… Pas besoin d’avoir un handicap ou d’avoir 90 ans… A force de ne plus faire de sport du tout, la coordination n’est plus entraînée. Et elle flanche. Toute pratique sportive demande un effort de focalisation mentale, une cohérence entre l’exercice que vous allez faire et vos capacités réelles, des réflexes, un instinct de conservation de base. Des moments de vie sont parfois douloureux (deuil, perte d’emploi, séparation, dépression, pulsions auto-destructrices, traumatismes divers) et génèrent un tel stress permanent que vous perdez tout contact avec votre corps… Peut-être faut-il prendre en compte la dimension émotionnelle autour du corps afin de retrouver le chemin d’un rebranchement optimal entre cerveau et corps.

Vais-je descendre une pente tout schuss en skateboard ? Non.
Vais-je augmenter ma capacité de poids en haltérophilie oui, par pallier de 2×5 kilos pour commencer.
J’ai commencé le sport à 43 ans, il y a 3 ans. Je ne cochais aucune des 6 conditions en haut. Nous sommes en 2022 : je fais du CrossFit !

Lire aussi :