Je suis gros(se) : comment je commence une activité sportive
Quels sports vraiment adapté quand on est gros, grosse ou avec un fort surpoids ? Si votre état le permet, votre corps est parfait pour l’haltérophilie et toutes les disciplines de force tel que le strong man / strong woman. Je ne parlerai pas une seule seconde de cardio. Zéro. Pourquoi forcer un corps à s’adapter à des pratiques qui ne lui correspondent pas ?
I. Prise de poids : pourquoi il faut prendre en compte l’aspect émotionnel dans l’obésité
De mon point de vue d’ex-obèse (90 kg pour 1m58, début 2018 et à d’autres moments difficiles de ma vie), je sais exactement ce que c’est, physiquement et mentalement niveau estime de soi. Alors que j’avais réussi à perdre les pneus autour du ventre… ils étaient revenus, comme si toutes ces privations n’avaient servi à rien. Alors que j’avais changé mon alimentation pour en fait pire : d’addict au sucré gras industriel à omnivore plus ou moins correcte, puis de cata-végan à cata-végétarienne, j’avais fondu certes, mais je crevais de faim, les fruits légumes bio et le riz complet n’étant pas assez nourrissants.

Je n’avais aucune motivation pour faire du sport, absolument AUCUNE. J’avais un mode de vie assis (boulot, métro, resto et maison), j’étais constamment fatiguée et mon moral baissait en voyant que « 46 » était ma nouvelle taille. J’ai aussi remarqué que je grossissais à des moments précis : dépression due à une vie professionnelle sans sens, stress extrême du à des relations extrêmement toxiques en couple et en famille, et enfin le multi-harcèlement subi lors de mes nombreux emplois salariés.

II. Régimes, changements de vie, problèmes de santé… Reprendre quand on a perdu du poids. Et dire STOP !
J’ai remarqué que je perdais du poids lourd quand ça allait mieux : séparation, rupture, byebye avec la merde quotidienne que je vivais dans le passé, plus toutes les situations avec des personnes hautement destructrices. Et puis le poids se recumulait dès que les problèmes revenaient. Ma solution radicale : le sport avec des gros poids.
Cependant, vous devez vous assurer que vous avez les capacités physiques pour le faire. N’hésitez pas à faire un bilan médical complet (check-up cardio-vasculaire, mobilité des articulations, état des lombaires par un IRM) tant que vous avez une mutuelle…

III. Les disciplines de force : Strong Man et Strong Woman
Ils ont même une édition pour les personnes en situation de handicap ‘Disable Strong Man ». Bravo les British, Mille respects !
IV. Pour les hommes forts ET violents : les sports de combat avec catégories poids-lourd
Les hommes plus particulièrement sont très touchés par des pulsions de violence parfois incontrôlables notamment sous alcool. Violences domestiques, viols d’enfants, de femmes ou bastons quotidiennes… Malheureusement la discipline, la maîtrise de la testostérone ne sont pas enseignées collectivement face à ces comportements qui ne concernent pas que les hommes gros, bien évidemment.

Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à avoir une routine pour expulser le trop plein de violence en vous. Gros ou non, les envies de taper trouveront quelques exutoires qui peuvent même être gratifiant socialement :



Sur son twitter il montre un entraînement intense où il s’acharne avec des frappes fortes par les coudes (elbow strikes) sur un mannequin couché, heureusement un objet inanimé… :
Pour conclure
Ayant eu un passé de personne obèse, je sais ce qui a marché et ce qui a échoué pour moi. Régimes ? Pratiques douces dites féminines ? Manger sain sans viande ? J’ai entendu mille et un conseils les uns plus pourris que les autres…
Certaines personnes ont besoin d’un groupe pour les encourager, et d’autres, comme moi, sont assez solitaires pour faire leur chemin seul(e).Chaque corps est différent, chaque personne a une histoire, et assez souvent avec le surpoids, des tonnes et des tonnes de traumatismes et de stress accumulés dans le corps… Enfance détruite par les incestes et la pédocriminalité d’un père, d’un prêtre, d’un professeur, d’un infirmier… ou la violence physique d’une mère qui ne voulait pas de vous, une enfance à la rue dans la pauvreté, l’humiliation physique des profs, le bullying d’une classe entière…. Enfance sans amour ni protection, le visage en larmes et en sang…
Oui c’est dur. Mais c’est cet enfant qui est emprisonné dans ce corps qui a besoin de rester gros, pour survivre face aux agressions continues des gens autour de vous : mari ou femme pervers narcissique, frères et soeurs ultra-toxiques, amis faux et intéressés, collègues calculateurs, gens jaloux qui vous veulent du mal alors que vous leur avez rien fait…
Bonus : je partage ce qui m’a aidée en 3 points

1) connaître tous les traumatismes qui ont créé une rupture, une cassure, une destructuration, une souillure dans le corps. Il faut pour cela avoir beaucoup de courage pour voir la vérité en face. Elle est souvent à vomir, donc il faut être prête et prêt à voir les choses en face.
2) se réparer soi dans tout ce qui a été cassé, destructuré, souillé ou bien réparer ses erreurs si malheureusement vous avez fait du mal autour de vous (s’excuser, aider les personnes à qui vous avez fait énormément de mal, payer une amende honorable, etc…)
3) s’engager dans des activités physiques sportives avec des mouvements sans impact sur les articulations pour commencer (rameur, vélo debout élliptique) puis ensuite développer sa force par l’haltérophilie surtout pour les femmes.
Bonus 2 : quelques conseils sportifs
Pour les femmes particulièrement, plusieurs activités sont à éviter au début de votre parcours de reprise d’activités physiques et sportives :
⛔la course à pied : impact négatif sur votre plancher pelvien affaibli par la surchage de poids et la position assise prolongée 12 à 16 heures par jour depuis des années, impact négatif sur le bas du dos et les chevilles à cause des chocs entre votre corps surchargé en poids et le bas du corps.⛔le vélo : impact négatif sur votre plancher pelvien et la colonne vertébrale à cause de la position assise déjà très présente dans votre quotidien, enfin les selles ne sont pas confortables pour les personnes grosses. Et malheureusement les vélos ont aussi une limite de poids.
⛔le yoga : impact négatif sur toutes les articulations, la musculation, les os des personnes de génétique occidentale assises toute la journée et subissant malheureusement des violences physiques comme psychologiques au quotidien. Je rappelle que le yoga est une discipline d’ascèse corporelle, pratiquée par des maîtres spirituels méditant toute la journée depuis des années et vivant dans des ashrams au calme, reculés en pleine nature dans des régions lointaines au climat doux…
✅ Remplacer par du vélo élliptique qui se fait debout et sans impact avec le sol ou du rameur. En faire sérieusement de façon à ce que ça vous fasse dépenser de l’énergie, bien en sueur en étant toute rouge !
Et pour ceux qui se savent avec des pulsions violentes : pratiquer très régulièrement plusieurs sports de combat entre hommes : boxe (thai, anglaise, américaine, etc..), MMA (multi martial arts, vous n’avez qu’à suivre la chaîne youtube de l’UFC ), entraînements militaires (mes préférés sont de l’US Army), calcio storico fiorentino un sport ancien issu de l’empire romain, je suis fascinée de voir comment des mecs d’apparence normale se maravent la gueule comme des tacherons et ceci en équipe de plus de 20, sinon les bagarres de rue en individuel ou en groupe (street fighting), ça le fait aussi ! Si vous ne trouvez pas de groupe sportif à votre convenance, pourquoi ne pas le créer ?
Pour ceux et celles qui ont envie de taper, toutes vos pulsions accumulées par le stress, des gens qui vous énervent et des contraintes sociales fortes peuvent aussi se vider sur des matelas solidement posés au mur, des mannequins et sacs de frappe reproduisant des formes humaines.
Avec discipline et sérieux, vous ne pouvez que progresser, avoir une meilleure condition physique même en gardant du surpoids et pourquoi pas inspirer d’autres personnes, grosses ou non, qui grâce à vous sauront que c’est possible de s’en sortir et de garder une bonne santé même avec des kilos en trop.
A vous de jouer pour vous mettre au sport !

Lire aussi :
- 7 exercices STRONG absolument indispensables pour TOUTES LES FEMMES (vidéos + détails)Vous voulez commencer les disciplines Strong mais ne savez pas par où commencer ? J’ai fait une sélection d’exercices qui peuvent servir d’épreuves (qu’on appelle des « events » dans le jargon […]
- Musculation Fonctionnelle, Musculation, Haltérophilie, Crossfit : des pratiques physiques et sportives (beaucoup) plus adaptées pour les femmesDes pratiques sportives, beaucoup plus adéquates aux conditions de vie en Europe du nord, sont beaucoup plus bénéfiques pour notre santé de femme à long terme. Parmi ces activités physiques, […]
- Développer sa force : un parcours de combattante ?Voir aussi : Strong Woman – Initiation à la force pour les femmes Résoudre une bonne fois pour toutes ses difficultés de mobilité d’articulations, ses tendinites chroniques ou le vieillissement […]
- Je suis gros(se) : comment je commence une activité sportiveQuels sports vraiment adapté quand on est gros, grosse ou avec un fort surpoids ? Si votre état le permet, votre corps est parfait pour l’haltérophilie et toutes les disciplines […]
- +30 exercices avec des SandBags : tous les mouvements basiques du CrossFit à la maison !Clean, Power Clean, Deadlift, Squat, Snatch, Fente ou Lunges en anglais, Tirage ou Rowing en anglais… Vous allez devenir des experts du Sandbag ! J’ai sélectionné pour vous des exercices […]