Voir aussi : Strong Woman – Initiation à la force pour les femmes

Résoudre une bonne fois pour toutes ses difficultés de mobilité d’articulations, ses tendinites chroniques ou le vieillissement des os après 50 ans, un vœu pieux pour les françaises? Alors que les plus motivées reproduisent des circuits fitness basiques depuis leur playlist youtube, les zones d’haltérophilie (poids, haltères, barre olympique) restent le territoire gardé des hommes.

Et pour cause : il faut éviter que les femmes deviennent aussi fortes que les hommes. Le pouvoir primal masculin qui leur permet violences familiales, viols sur mineurs, incestes, pédophilie mais aussi bagarres urbaines en bande jusqu’aux guerres sanguinaires prend justement sa source… dans leur force physique qu’ils doivent entretenir à tout prix et de toutes les façons possibles. Leurs relations intimes à l’autre en dit déjà long :
épouse ou compagnon pris comme pushing-ball
enfant comme « petit animal » juste là pour être sacrifié par son clan familial (souffre-douleur juste là pour s’en prendre plein la gueule par les autres membres de la famille, incestes à répétition, prostitution des tout-petits si les parents font partie d’un réseau pédocriminel – et ceci quelle que soit la classe sociale)
hommes plus faibles à tabasser bien comme il faut pour qu’ils comprennent qui domine
prostitué(e)s payé(e)s pour subir les pires humiliations immonditielles (se faire uriner sur la figure, coups violents corporelles, viols en groupe sur victime isolée en situation de détresse sociale, assassinat sur corps inerte après coups violents sur la tête, etc… ) : tout cela n’est possible que grâce à leur force physique.

PS : une très petite minorité d’hommes nouveaux essaye de sortir de ces rangs masculins si toxiques, alors je vous fais un big up pour votre courage d’incarner une autre masculinité qui elle, sera constructive, brillante et entièrement dédiée au rétablissement d’une société qui protège véritablement femmes et enfants. Car les femmes sont les gardiennes du vivant, votre rôle est de les y aider, quitte à vous mettre tous les autres hommes à dos. Courage à vous dans cette mission. Innover c’est aussi ça : faire rupture avec ce qui ne résonne pas avec vos valeurs.


Un de mes cauchemars récurrents : un homme qui rentre dans le noir et je me réveille en sursaut avec des tremblements dans tout le corps… Quand les traumatismes remontent, c’est très bon signe de guérison en cours. Les cauchemars continuent tant qu’il y a à « digérer » après des décennies de traumatismes familiaux ou conjugaux.

Se reprendre en main en passant par le corps : commencer à développer sa force

Je décide de reprendre mon pouvoir sur ma vie, par la force physique là où on me l’a volée, prise, détruite.. par la force. Je m’initie, seule, à l’haltérophilie puis deviens coach en crossfit et réhabilitation fonctionnelle à 46 ans.
Tout a commencé à la salle de sport en 2019. Observant chaque homme à leur aise à chaque machine, les voyant s’entraider entre eux, je décide enfin d’y aller, mais… Pressions répétitives pour quitter un banc de musculation, absence d’aide pour retirer des disques olympiques de 25 kg non déchargés sur une barre, équipements non adaptés pour commencer l’haltérophilie (barre de 20 kg pour hommes et aucune à 10kg ou 15kg pour les femmes)…
Les clientes, lassées, trouvent ça normal et se réfugient dans les zones de machines cardio (qui font fondre les muscles si on ne fait que ça). Ou alors elles se tassent dans des cours collectifs sans distinction de niveau à singer les mouvements d’un coach indifférent ou d’une vidéo sur écran géant. Tout semble fait pour que les femmes soient totalement dissuadées des pratiques de développement de la force physique.

S’allonger sur un banc de musculation et essayer un développé couché ? Tâche pas facile : en moins de 3mn vous êtes dérangée par des groupes d’hommes pour déguerpir au plus vite. Notre reflexe quand une meute agressive masculine vient : on part… Or c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Il faut rester, prendre son temps et faire son exercice jusqu’au bout. Dérangeraient-ils un molosse qui fait ses séries tranquille depuis 15mn ? Non, ils partent. Les hommes, en majorité assez lâches, se liguent à plusieurs pour occuper ce qu’ils croient être « leur » territoire en dominant les personnes faibles et isolées. En cas de problème en salle, faites intervenir un homme. Les employées femmes évitent la confrontation avec des hommes et vous laissent en plant à attendre comme une conne.

La pratique sportive des françaises : toujours en retard par rapport aux femmes américaines

Shellie Edington, devient championne des Crossfit Games à 52 ans en ayant commencé à 46 ans… source : https://www.prevention.com/fitness/a20474604/crossfit-games-winner/

Est-ce une spécificité franco-française? Aux Etats-Unis, où le mode de vie « fit and healthy » est une religion d’état, la pratique du « weight lifting » (=haltérophilie) y est un classique chez toute femme de plus de 40 ans. « Clean and Jerk » « KB Swing » « Goblet Squat » ne sont pas des marques de détergents, mais des mouvements précis avec des haltères, une barre d’haltérophilie seule ou avec des disques de poids, ou juste un kettlebell (= »KB »). 

Et si vous commenciez la force ?


Alors que toute jeune sportive se retrouve confrontée à des meutes d’hommes bruyants qui squattent le moindre parc de street-workout (agrès de gymnastique de rue), même commencer le sport dans les espaces publics est déjà compromis quand on est une ado ou une jeune femme…
La seule solution : s’équiper chez soi, ou se prêter du matériel entre filles pour pratiquer toutes les disciplines qui développent la force. Et bien sûr il reste la salle de sport, s’il y en a une proche de chez vous.

Car le système de domination masculine fait tout pour empêcher toute femme de sourcer sa force innée héritée de ses propres gènes,
je lance des séances Strong Woman Initiation à la force pour nous les femmes.

❤️
Vous pouvez être féminine et forte. L’un n’annule pas l’autre. Si ma génération de quarantenaires ne percute pas encore en assez grande majorité, vous, la jeune génération de femmes qui reprendrez votre pouvoir pour bâtir le monde de demain, devez comprendre que cela passe aussi par le corps, c’est-à-dire aussi par le maintien d’une bonne santé sur le long terme….

Lire aussi :