Ces exercices que les professionnels de santé ne vous donneront JAMAIS à faire alors qu’ils les font pour eux, parce qu’ils évitent les handicaps, eux !
Et si le sport était une vraie médecine ? Médecine dans le sens premier du terme, l’art de guérir. Mais faut-il recevoir du « sport qui guérit » des « professionnels de santé conventionnés » actuels, qui doivent, en tant que professions libérales assurer d’abord une comptabilité afin de survivre au vu de tous les prélèvements qu’ils subissent chaque mois et tout le long de l’année ?
Côté patients…. c’est assez catastrophique. Mal éduqués au sport, aux bienfaits de l’exercice physique, ce sont les femmes qui vont aller à l’abattoir en premier, les personnes âgées riches et malades, puis certaines catégories socio-professionnelles, voire certains groupes sociaux ou raciaux cibles qualifiés d’ « inutiles » ou de « dangereux » pour le groupe social (ou racial) qui doit garder ses privilèges. Parmi ces « inutiles » on trouve dans le désordre du « bancable » et le reste: personnes au physique non esthétique pour le goût du soignant, les personnes grosses, LGBT, noirs, arabes, asiatiques, personnes pauvres, ouvriers, enfants « sans avenir », peuples autochtones, immigrés, migrants, etc… Comme nous l’a funestement montré l’histoire de la médecine conventionnelle, alors utilisée à des fins génocidaires à des périodes bien sombres de notre humanité…
A l’ère du tout numérique, de la désertification médicale, des urgences qui ferment, des diagnostics faits dans une cabine avec écran et des dossiers de santé en ligne à mot de passe à recréer à chaque connexion (monespacesante.fr), comment allons-nous nous en sortir, « pauvres citoyens lambdas » sans appartenance à ces castes qui se croient « supérieures » ?
Je m’appuie sur mon expérience de femme de 48 ans, alors « destinée à l’abattoir » selon ces castes qui partent en vacances plusieurs fois chaque année. Heureuse de m’être sortie de là en totale autonomie, j’ai compris que certains savaient que la position assise prolongée rendait handicapé en se gardant l’information entre eux…
Heureusement, dans les pays anglophones, de bonnes informations se partagent entre passionnés de sport ou entre professionnels… n’appartenant pas aux métiers médicaux. Ce sont des groupes facebook américains et des videos youtube qui m’ont le plus aidée.
Après c’est à chacun de récupérer, compiler, assembler, essayer, valider les éléments pour reconstruire ce qui a été délibérément détruit puis/ou de maintenir sa condition physique pour que plus aucune personne ni caste n’attentent à ce qui est le plus précieux pour vivre : votre santé.
Voici un petit tour de ce qu’on trouve dans la médecine sportive youtube vendue par des professionnels de santé… conventionnés aux USA comme en France ! Et une sélection d’exercices que font les kinés pour eux, mais qu’ils ne conseilleront jamais à leurs patients, tiens donc ?? Bonnes découvertes en vue.
I – Les médecins-youtubeurs américains ou l’avenir de la médecine pour pauvres en Union Européenne
II – Ces exercices que font les kinés (et qu’ils ne donnent jamais aux patients qui vont s’enliser dans le handicap…) – exemple sur l’arrière des épaules
a) Avant de commencer : les échauffements indispensables
b) Le reverse fly avec la machine « pec fly »
c) Reverse Fly épaules avec des haltères
d) Le Face Pull à la poulie
e) Tirage prise large avec bras tendus
f) les « Reverse Fly » avec anneaux de gymnastique
g) Tirage épaule arrière avec prise large à la barre guidée au cadre
III. Conclusion
I – Les médecins-youtubeurs américains ou l’avenir de la médecine pour pauvres en Union Européenne :
Un exemple par une médecin physiothérapeute (ici une série d’exercices au sol ciblant les abdominaux) :

toute la série intitulée « Travail rapide de tous les abdos – sans équipement sportif » est une succession d’exercices bas de gamme se faisant uniquement au sol. https://www.youtube.com/watch?v=vFyebXnXT7Y
Cet exemple ci-dessus, bas de gamme, est conseillé par une professionnelle de santé. Equivalente des kinés en France, cette médecine ultra-libérale et commerciale est en train de venir en France.


Et bien vous savez quoi ? Un kiné-youtubeur français a repris le même concept : des exercices bas de gamme (au sol) et des programmes en ligne (vidéos et pdf) à télécharger pour près de 60€ (promotion comprise). J’ai tapé « exercices épaules kiné » et je tombe sur cette video, et le site de ce kiné-ostéopathe diplômé d’état, on y propose exactement le même type d’exercices 100% bas de gamme qui ne servent à rien en terme de bénéfice santé :

On muscle son dos en faisant cet exercice de merde ??? Non ! On muscle rien !

Ici j’ai cliqué sur l’offre « gainage débutant » qu’on me propose à côté du panier d’achat et je tombe sur cet extrait, qui me rappelle des mois et des mois de séances avec des exercices répétitifs et totalement INUTILES :

Je puis vous confirmer qu’elle, comme lui et tous les médecins ne font AUCUN de ces exercices au sol !!! Ils ont des homegyms équipés ou ils vont à la salle de sport en faisant des routines très précises avec des machines spécifiques (exemple : la « pec fly » pour les épaules).
J’espère qu’il y a des soignants qui conseillent du sport qui aide véritablement, mais en même temps ce n’est pas leur métier… C’est comme si en tant que coach je conseillais des placements et du courtage alors que je n’y connais strictement rien… J’ose aussi espérer qu’il y en a qui, honnêtes et humains, disent d’office qu’ils ne peuvent rien faire en expliquant simplement leurs limites d’intervention. Malheureusement la majorité vers laquelle on m’a redirigée ne pensait qu’à se faire de l’argent sur des problèmes très graves où ils étaient incapables d’apporter quelconque solution concrète.
II – Ces exercices que font les kinés (et qu’ils ne donnent jamais aux patients qui vont s’enliser dans le handicap…) – exemple sur l’arrière des épaules :
Voici une petite sélection d’exercices indispensables pour éviter les handicaps dus à l’absence de prévention qualitative autour de la mobilité des épaules :
a) Avant de commencer : les échauffements indispensables
b) Le reverse fly avec la machine « pec fly »

Et JAMAIS ils ne vous la conseilleront si vous avez des problèmes graves de mobilité épaules… On se demande vraiment pourquoi ils se gardent l’info pour eux, oui vraiment… Heureusement qu’il y a des coaches professionnels, des médias spécialisés qui diffusent les infos au grand public !
c) Reverse Fly épaules avec des haltères
Voilà exactement un des exercices essentiels et avec des haltères. Comme me l’a fait remarquer une coach… je suis très poids libres ! Vous pouvez commencer avec des poids légers (2kg, 3kg, etc..) pour maîtriser le mouvement.

Variante unilatérale du Reverse Fly cette fois avec un seul bras (le gauche puis le droit) en s’appuyant sur un support (ici le haut d’un banc) avec l’autre bras, pour les personnes qui ont le bas du dos fragilisé :
d) Le Face Pull à la poulie
Un indispensable pour les muscles haut du dos et épaules arrières. Et oui, un travail sérieux se fait toujours avec plusieurs muscles du même groupe musculaire (la ceinture scapulaire rassemble tous les muscles impliqués dans le haut du corps).
Dans cette position de fente fixe, vous faites travailler encore plus de muscles stabilisateurs. Si ça fait mal au genou de porter son poids au sol, on peut se mettre en position de jambes pliées légèrement écartées (comme si on allait s’asseoir). C’est possible aussi avec une bande de résistance mais c’est tellement mieux à la poulie avec la corde…
La poulie est vraiment ce qui m’a le plus manqué quand j’étais interdite d’accès en salle de sport (car non vaccinée et sans faux pass, ce que les professionnels de santé pouvaient se faire très facilement entre eux. Heureusement cette période sombre de 2021-2022 appartient au passé).
e) Tirage prise large avec bras tendus
Un indispensable pour l’entretien des muscles des épaules et du haut du dos (grands dorsaux, petits et grands ronds, sus-épineux, etc… ) toujours avec la poulie avec la barre large, que vous trouverez dans toutes les salles de sport !
f) les « Reverse Fly » avec anneaux de gymnastique
Exercice facile de gymnastique, les pieds au sol. On se penche en arrière en se tenant bien à chaque anneau. Sensations de gymnaste garanties !
g) Tirage épaule arrière avec prise large à la barre guidée au cadre (les 27 premières secondes seulement)
Je tire lourd mais vous n’êtes pas obligé de charger. La barre seule fait 11,5kg. Il est mieux de faire ce tirage large avec les 2 bras, d’où l’intérêt de la barre guidée qui reste droite et stable, et ça permet de bien se concentrer sur les épaules. Avoir un bon maintien abdominal pour protéger le dos !
Il y en a tellement des exercices pour les épaules, alors je liste que ceux là pour le moment !
III. Conclusion
Bons entraînements à vous et surtout, n’écoutez pas des professionnels en profession libérale (avec tant de charges à payer…) dont le seul but est de se faire de l’argent, même au détriment de votre santé. Car pour eux… seuls leurs revenus financiers comptent, votre santé, c’est au dernier plan. Ils ne peuvent rien faire pour vous ? Ils vous gardent quand même, juste pour vider la sécurité sociale et votre mutuelle, et vous faire perdre du temps thérapeutique si précieux… Quant à demain ? Il n’y aura plus de sécurité sociale. Et les choux gras qu’ils se faisaient… ils devront les faire ailleurs ou nulle part…